Interventions en milieu scolaire

Le contenu

Le contenu des interventions en milieu scolaire évolue régulièrement et s'adapte au niveau des enfants et au volume d'heures envisagé.

Les éléments abordés sont les suivants

 

Découverte de l’accordéon diatonique et de différents instruments utilisés en musique traditionnelle

Présentation sous forme ludique et active faisant appel aux connaissances des enfants et insistant sur l’aspect sensoriel.

 

Ecoute de morceaux propices à un accompagnement rythmique ou vocal...

 

Apprentissage de chants

Mise en place de divers types de chants traditionnels populaires :

  • chansons à dizaine, à récapitulation, à répondre, à la marche, au travail, à la danse, ballades, complaintes.

Choix des chansons en fonction de l’âge des enfants.

 

Initiation aux danses de Haute-Bretagne

Initiation à la danse traditionnelle :

  • rondes et quadrettes simples.

La plupart  des danses comportent des éléments ludiques et offrent des marges d’interprétation.

Approche facile et dynamique des danses, travail sur le rythme, les appuis, l’équilibre, la latéralisation. Conscientisation du groupe, du partenaire et appropriation de l’espace environnant.

Accompagnement instrumental ou vocal. Exemple : chant à répondre : une occasion supplémentaire de participer.

 

Ces animations sont aussi l’occasion de découvrir un environnement culturel, géographique et linguistique lié au terroir.